Keira Mechéri, PhDre
Fondatrice Et Psychologue
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec
Elle est psychologue clinicienne et spécialisée dans l’articulation entre la pratique clinique, la recherche interventionnelle et la réflexion sur les dynamiques humaines et relationnelles. Son approche est pluridisciplinaire et socio-anthropologique afin d’apporter des réponses adaptées aux défis complexes du développement individuel et collectif dans un monde en constante évolution.
Son double doctorat en psychologie et en sciences des religions a posé les fondements d’une clinique alliant psychologie et sciences contemplatives, visant à favoriser une introspection approfondie en vue d’accompagner les individus dans une démarche à la fois éthique et pragmatique de conscience de soi.
Aujourd'hui, sa mission consiste à concevoir des psychothérapies et des formations fédératrices destinées aux jeunes étudiants et aux professionnels de la santé mentale. Son travail vise à développer leur esprit critique, leur capacité de discernement et leur compréhension d’eux-mêmes. Située à l’intersection de la recherche clinique et interventionnelle, elle encourage la culture de l’éthique de soi, le renforcement des liens humains et l’engagement authentique envers soi et les autres, au service d’une transformation personnelle et collective durable.
info@psysophiatrie.com
Marie Hélias,
Coordinatrice clinique
Suite à sa mineur en Sciences cognitives à l’Université de Montréal, Marie a poursuivi une Licence en psychologie en France. Elle a fait un stage en TCC ainsi qu’un projet de recherche sur la perte d’identité et le travail de deuil dans le processus migratoire. À Montréal, elle étudie actuellement en victimologie.
Marie est formatrice en un Centre de formation en relation d’aide, le CFRA, sur l’affirmation et l’estime de soi, et coordinatrice à la clinique Sophiatrie.
En parallèle de ses études, Marie a suivi une formation sur la transmission intergénérationnelle des traumas d’attachement avec Porte-Voix et continue de se former auprès de Boris Cyrulnik sur les questions de résilience et de neurones miroirs.
contact@psysophiatrie.com
Rim Zerdadi
RESPONSABLE DES ressources humaines
Passionnée par les ressources humaines, ma carrière diversifiée m'a conduite ici. En effet, en tant que membre de l'ordre des ressources humaines, je suis déterminée à mettre en œuvre mon expertise pour contribuer au succès des individus cherchant à se former, s'améliorer et à s’épanouir dans leur travail.
Au commencement, j’occupais un poste de gestionnaire des ressources humaines chez Globe Car Rental où j'ai créé tout un département RH. Avec plus de cinq ans d'expérience, j'ai ensuite évolué en tant que Partenaire d’affaire RH, j'ai soutenu plus de 500 employés syndiqués à travers l'Est du Canada, développant ainsi des compétences approfondies en recrutement et en développement des employés.
Mon parcours académique a été marqué par l'obtention d'un baccalauréat en Gestion des Ressources Humaines (GRH) de l'ESG UQAM. En plus de mon expérience professionnelle, j'ai également consacré du temps à la formation et au service à la clientèle, développant ainsi des compétences interpersonnelles essentielles et une passion pour offrir un service qui se module sur les besoins des personnes que j’accompagne.
De fait, mes expériences m’ont préparées à assumer la fonction de responsable des ressources humaines au sein de la clinique de psychologie Sophiatrie.
G.rh@psysophiatrie.com
Samia Mekhtoul, M.Psy
Directrice clinique
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec
Formation
Samia Mekhtoul est psychologue clinicienne, superviseure et psychothérapeute membre de l’Ordre des Psychologues du Québec après avoir complété un programme de Doctorat en psychologie, tel qu’exigé par l’OPQ, dans le cadre du processus des équivalences. Elle a obtenu son diplôme de psychologue clinicienne en 1998 à l’Université d’Alger, Algérie. Elle a œuvré en milieu hospitalier psychiatrique en offrant des services d’évaluation, d’expertise psychologique, de psychothérapie, d’accompagnement et de supervision. Elle a ensuite exercé en pratique privée où elle a travaillé auprès de différentes clientèles : enfants, adolescents, adultes, familles et couples. Elle a aussi enseigné à l’université de même que dans une école paramédicale.
Elle a acquis, entre autres, une expertise en intervention d'urgence et dans le traitement du stress post-traumatique, et ce, aux niveaux individuel, familial et de groupe.
Approches
Son approche se veut éclectique et personnalisée. Formée à différentes approches en psychothérapie, elle utilise les approches et les techniques qui lui apparaissent les plus appropriées et les plus aidantes pour ses clients. Ainsi, dans son travail clinique elle peut combiner les approches psycho-dynamique, systémique, humaniste et cognitivo-comportementale. Son approche éclectique s’applique aussi bien à la pratique de la psychothérapie individuelle, conjugale ou familiale.
Pratique Clinique
Samia Mekhtoul est superviseure à la clinique de psychologie Sophiatrie et elle travaille avec une clientèle adolescente et jeune adulte. Elle travaille également avec les couples et les familles à qui elle offre les services de psychothérapie et de coaching parental ainsi que des services d’expertise psychologique. Dans son travail auprès des adolescents et des familles, elle intervient sur une multitude de problématiques : anxiété sociale, dépression, stress, faible estime de soi, adaptation à l’école, intimidation, attitudes d’opposition, TDAH, troubles de comportement et d’apprentissage, etc. En ce qui concerne les couples elle se concentre sur les problématiques en lien avec les problèmes de communication, l’éducation, l’argent et les belles-familles, le deuil, les questions de jalousie, l’infidélité, monoparentalité, séparation, dépendance affective, etc.
Cédric Leroux-Boisvert
DOCTORANT AUTORISÉ À LA PRATIQUE
Formation
Cédric est en voie d’acquérir un doctorat en psychologie à l’Université de Sherbrooke et pratique à la clinique comme doctorant et candidat à la profession de psychologue. Sa formation est spécialisée auprès des enfants, des adolescents et des parents, mais il consulte également auprès des jeunes adultes (18-30 ans).
Pratique clinique
Cédric offre des services en psychothérapie pour les enjeux suivants: Le rapport à soi et la relation à l’autre (estime de soi, confiance en soi, les questionnements existentiels et les difficultés relationnelles), les symptômes anxieux et dépressifs, de même que les troubles de conduites et d’abus de substance. Dans le cadre de sa pratique clinique, Cédric offre un suivi par la parole orienté vers la quête de sens associée à la démarche de psychothérapie. Il accorde une importance particulière à la disposition d’un cadre neutre et bienveillant et met l’emphase sur les capacités de mentalisation du client.
Approches
Il intervient avec une démarche éclectique et pragmatique, favorisant ainsi une approche intégrative qui joint certains aspects des théories psychodynamiques, de la TCC 3e vague et du courant humaniste-existentiel.
Astrid Abelé
Sexologue-psychothérapeute
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec
Formation
Elle a travaillé avec différentes clientèles dans des milieux diversifiés, tant au Québec qu’à l’étranger. Forte de 18 années d’expérience, son expertise s’est déployée en direction de plusieurs domaine que sont la formation à l’éducation sexuelle et l’assistanat à l’accouchement, l’inversion en maison de jeunesse ou dans des services psychosociaux, la coordination, la supervision et la sexologie. Elle est aussi conférencière et formatrice auprès des bénévoles en soins palliatifs du CHUM (Montréal).
Mme. Abelé est passionnée par le cheminement personnel, l'introspection et particulièrement par la résilience, cette capacité de l'humain à rebondir et transformer ses défis en apprentissages, son impuissance en espoir, et ses crises en opportunités.
Natalia Malysheva
INTERNE en PSYCHOLOGiE
Formation
Titulaire de son diplôme en psychologie de l’Université de Moscou, Natalia a obtenu une seconde maîtrise à l’Université de recherche - HES de Moscou en psychologie appliquée.
Natalia est présentement candidate au titre de psychologue par voie d’équivalence auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec.
Elle est également diplômée de l’Institut de Gestalt Thérapie et de Psychodrame.
Depuis 2017 à Montréal, elle a développé au sein d’un centre psycho-pédagogique les aspects affectifs et relationnels de la méthode psycho-cognitive KitFocus, axée sur la conscience de soi et la métacognition auprès d’enfants et d’adolescents ayant un TDA/H
Approche
Dans ses interventions, Natalia favorise l’approche intégrative et hollistique issue de la Gestalt-thérapie, centrée sur l’expérience du moment présent, l’exploration de soi et la prise de conscience. Cette approche s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, et vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité. En prenant en compte tous les aspects de l’être, Natalia aide ses clients à prendre conscience de leurs comportements, de leurs pensées et de leurs émotions dans un contexte actuel. Elle les accompagne afin d’explorer leurs expériences et afin d'être conscients de leurs schémas comportementaux pour les aider à surmonter les obstacles et acquérir de nouvelles façons de s’engager avec leur environnement.
Pratique clinique
Natalia offre des interventions individuelles, en français et en russe, auprès des jeunes et des adultes qui ressentent des difficultés personnelles et relationnelles diverses.
Avec une écoute empathique et sans jugement, elle crée un espace sécurisant et bienveillant pour chaque personne qu'elle accompagne. Natalia aide ses clients à exprimer et à explorer leurs difficultés, et les encourage à considérer de nouvelles perspectives en comprenant mieux leur situation.
Sophie Rabouan, M. Psy
CANDIDATE AU TITRE DE PSYCHOLOGUE
Formation
Titulaire d’un master en Psychologie obtenu à l’École de Psychologues Praticiens de Paris, Sophie est actuellement candidate au titre de psychologue par voie d’équivalence auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec. En parallèle de sa pratique clinique, elle a activement contribué à différentes recherches dans le champ de la psychologie de la santé, témoignant d’un fort intérêt pour ce domaine.
Approche
Sophie oriente son intervention vers une approche intégrative centrée sur l’individu. Son engagement se traduit par un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins et aux attentes uniques de chaque personne. Elle accorde une attention particulière aux questionnements existentiels qui peuvent émerger lors de la psychothérapie, en lien avec les évènements de vie et l’histoire du sujet.
Pratique clinique
Dans sa pratique clinique, Sophie favorise une démarche collaborative visant à comprendre conjointement les difficultés psychologiques rencontrées par le client, avec pour objectif de le guider vers une autonomie et un bien-être satisfaisants. Elle met l’accent sur l’établissement d’un cadre thérapeutique empreint de bienveillance, respectant le rythme de chaque client, et assurant une neutralité propice au confort tout au long du processus.
Elle offre une prise en charge individuelle aux personnes confrontées à diverses problématiques telles que les symptômes dépressifs, l’anxiété, les troubles de l’adaptation, les difficultés interpersonnelles, les questionnements existentiels, les difficultés professionnelles etc. Sa pratique comprend également une spécialité dans l’accompagnement psychologique dédié aux individus faisant face à une maladie somatique, permettant une adaptation adéquate à cet évènement de vie, tout en intégrant le soutien aux aidants.
Paola Pineda
Candidate au titre de psychologue
Formations
Psychologue de l’Université de la Sabana en Colombie, j’ai reçu mon diplôme en 2017. J’ai de l’expertise dans le secteur clinique ainsi que organisationnel mais ce qui me passionne vraiment c’est la psychologie clinique. À Montréal, je suis des cours à l’UQAM et à l’Université de Montréal, tel qu’exigé par l’OPQ, dans le cadre du processus d’équivalences. J’ai obtenu aussi des certificats en premiers secours psychologiques et en neurosciences du consommateur.
Pratique clinique
Mes interventions sont développées à partir d’une approche cognitive-comportemental auprès des enfants, adolescents et adultes ; des familles et des couples ; et des thérapies de groupe.. Dans mon travail, j’interviens sur des problématiques telles que l’anxiété, la dépression, le stress, troubles de comportement, problèmes de communication, entre autres, à travers des techniques telles que la restructuration cognitive, la modification des schémas, l'entraînement aux résolutions des problèmes, etc.
Approches
Intégrative, je considère que mes capacités d'écoute active, mon empathie et ma capacité à établir une relation de confiance avec mes patients me permettent de comprendre leurs besoins émotionnels.
Carl Martin,
Doctorant en psychologie
Pratique clinique
M. Martin accueille tout adulte souhaitant explorer, comprendre et donner sens à leurs difficultés afin de favoriser leur capacité d’agir. Il propose ainsi de vous accompagner à mettre en lumière vos enjeux nouveaux ou récurrents tels que la dépression, l’anxiété, les difficultés relationnelles, les questionnements existentiels (angoisse, culpabilité, autonomie, sexualité, transition de vie, maladie, souffrance, deuil, tristesse, spiritualité, etc.), les crises identitaires, l’image corporelle, le perfectionnisme, l’affirmation de soi, etc.
Approches
Il préconise une approche ouverte et neutre en psychothérapie au sein de laquelle l’individu peut se raconter sans censure et où ses émotions peuvent se vivre sans risque. Sachant que la consultation en psychologie peut parfois être une expérience dérangeante, une place particulière est accordée pour l’histoire singulière, la complexité des expériences et la qualité de la relation thérapeutique. Les séances avec M. Martin se veulent un espace de réflexion dans lequel le vécu est précisé, les angoisses sont accompagnées et où une curiosité est encouragée à l’égard de soi-même.
Formation
Carl Martin est en voie de compléter son doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal et exerce au sein de la clinique en tant que doctorant. Au cours de ses précédentes expériences cliniques, M. Martin s’est tout d’abord familiarisé avec une approche humaniste- existentielle inspirée de la théorie psychanalytique pour ensuite s’imprégner des approches psychodynamique, interpersonnelle et cognitive-comportementale de 3e vague.
Neriman Gokcen
Psychologue et superviseure
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec
Neriman Gokcen est psychologue et la superviseure ayant accompagnée notre première interne en direction de son titre de psychologue au sein de la clinique de psychologie Sophiatrie.
Formation
Elle détient un doctorat clinique de l'Université du Québec à Montréal (D.Psy.) et exerce depuis l’année 2013. Elle a été initialement formée à l'approche psychanalytique et humaniste, puis a intégré la Pleine Conscience dans sa pratique. Aujourd'hui, elle développe de plus en plus la "psychologie de l'être", une approche intégrative et intuitive visant à reconnecter avec sa véritable nature d'être, caractérisée par la présence, la clarté, la cohérence et la vérité intérieure. C’est une approche qui invite à aller au-delà des blessures, des croyances et des programmes intériorisés qui enferment les sujets dans une souffrance qui les empêchent « d’être véritablement ».
Pratique
Dans le cadre de cette démarche de reconnexion à l'essence de soi, sa méthode intègre aussi le corps dans le processus thérapeutique. Elle privilégie un travail qui va au-delà de l'échange intellectuel, en s'engageant avec le corps et les ressentis pour favoriser une intégration des prises de conscience qui habite le sujet. Cette approche intégrative s'inspire du Focusing, de la psychologie corporelle, de la psychanalyse et de la Pleine Conscience.
Expertise
Grâce à sa vaste expérience clinique dans un large éventail de domaines, tels que les troubles affectifs, relationnels, l'anxiété, l'épuisement professionnel et l'hypersensibilité/douance, son accompagnement permet à ses internes de développer un savoir et une expertise dédiées aux patients en vue de les aider à regagner leur pouvoir et de retrouver leurs ressources profondes. Son approche clinique est le fruit de son expérience de vie, ainsi que de la sagesse qu'elle a pu acquérir et développer au fur et à mesure de son cheminement personnel.
Carlos Alberto da Silva Júnior
INTERNE EN PSYCHOLOGIE
Pratique Clinique
Depuis l'obtention de mon diplôme en 2013, en tant que psychologue, j'ai exercé dans une clinique privée en travaillant avec des adultes, des adolescents et des groupes. J'ai également pris part à des projets promouvant une culture de paix et les droits humains, en adoptant une perspective d'intersectionnalité.
J'ai traité diverses problématiques telles que la: La dépression, les situations de crise, les symptômes d'anxiété, les conflits familiaux, la schizophrénie, les expériences traumatisantes, d'abus et de négligence. Violence conjugale ou exposition à la violence, trouble de personnalité en général, harcèlement au travail, problèmes d'adaptation culturelle, idées suicidaires, Deuil, rupture amoureuse, etc.
Approches
Dans mon expérience clinique, les approches psychodynamiques et systémiques sont les plus utilisées. J’ai donc un regard multidimensionnel sur la santé mentale, valorisant l’aspect systémique et culturel des relations. J'établis mon travail dans l'alliance thérapeutique avec le patient, en suspension totale des jugements moraux, et dans l'analyse des aspects transgénérationnels de son histoire ainsi que du modèle social dans lequel s'opère sa vie.
Formations
Psychologue clinicienne diplômée en 2013 - UCB (Brésil)
Spécialisée en Thérapie Familiale et de Couple - UFG (Brésil)
Producteur de cours en présentiel et en ligne destinés aux psychologues.
Intervenant psychosocial au Québec, travaillant auprès d'un organisme en santé mentale (IRIS), auprès de patients atteints de troubles mentaux graves et persistants, notamment la schizophrénie, ainsi qu'auprès d'hommes déprimés dans les appartements supervisés du même organisme.
Iris Fibia Stamate
DOCTORANTE AUTORISÉE À LA PRATIQUE
Formation
Iris réalise actuellement un Doctorat en Psychologie Clinique à l’Université du Québec en Outaouais. Durant son parcours, elle a complété des stages en psychothérapie et en évaluation à la Clinique des Services Psychologiques de l’UQO, ainsi qu’au CLSC de Thérèse-De Blainville.
Pratique clinique
Iris offre des services de psychothérapie individuelle, en français, aux adultes présentant une diversité de problématiques en lien avec la santé mentale, dont les troubles anxieux, les troubles de l’humeur, troubles de la personnalité, ainsi que les difficultés sur le plan personnel, relationnel et/ou professionnel.
L’empathie, l’authenticité et la collaboration sont au cœur de sa pratique. Iris attache une grande valeur à l'établissement et au maintien d’une relation de confiance, ainsi qu’à la création d’un environnement thérapeutique chaleureux et bienveillant qui favorise l’ouverture et l’exploration. Son travail vise à promouvoir l’amélioration du fonctionnement et du bien-être psychologique, à favoriser le développement d’une meilleure compréhension de soi, tout en encourageant un épanouissement et la réalisation pleine et entière de chacun de ses clients.
Approches
Iris pratique essentiellement selon une approche intégrative, combinant des éléments de l’approche humaniste et de l'approche cognitive-comportementale de 2e et de 3e vague. Cette approche flexible lui permet de s'adapter aux besoins et aux objectifs spécifiques de chaque client, favorisant ainsi un travail thérapeutique personnalisé et efficace.