Nos Approches
La personne consultante soumet à notre écoute ses diverses façons de représenter sa réalité. Entre silence et parole, nous accompagnons le récit de la personne de manière intégrative et selon quatre grandes approches.
01.
APPROCHE HUMANISTE EXISTENTIELLE
L’approche humaniste-existentielle engage la personne consultante dans une réflexion philosophique qui mobilise sa pensée critique afin de favoriser son implication active dans son propre processus de transformation. Le psychologue adopte un rôle de maïeuticien, agissant comme un facilitateur qui, par le dialogue, aide à clarifier la pensée. L’objectif est d’identifier avec la personne les obstacles qui entravent sa compréhension de son histoire et de l’accompagner dans la recherche de solutions qui lui sont propres. Ce cheminement lui permet de développer pleinement son potentiel et de s’épanouir dans une dynamique d’auto-développement.
02.
APPROCHE PSYCHODYNAMYQUE
Le thérapeute psychodynamique cherche à identifier les mécanismes de défense développés par la personne consultante au fil de ses expériences passées, afin de l’aider à se libérer de certains schémas de fonctionnement intériorisés. Le psychologue l’accompagne dans la prise de conscience des conditions qui ont façonné son développement, en particulier durant l’enfance. L’objectif est de mettre en lumière les origines possibles des conflits qui la freinent. Cette approche s’inscrit généralement dans un travail thérapeutique de longue durée.
03.
APPROCHE INTERPERSONNELLE
L’intervention porte sur les relations que la personne consultante entretient avec son entourage, en distinguant son groupe primaire, constitué principalement de la famille et du couple, et son groupe secondaire, qui inclut les amis et l’équipe de travail. L’objectif est d’aider la personne à établir des relations plus équilibrées. Par exemple, cela peut consister à transformer des dynamiques de pouvoir inégales, comme une relation de type « dominant/dominé », en interactions plus justes et harmonieuses.
04.
APPROCHE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE (TCC)
Cette approche vise à comprendre comment les comportements, les émotions et les perceptions influencent certaines façons inadaptées de penser ou d’agir dans des contextes spécifiques. Elle met en évidence que certains schémas appris durant le développement peuvent se maintenir à l’âge adulte. Par exemple, une personne pourrait associer systématiquement un conflit de couple à une rupture inévitable ou à une perte d’amour, même si cette interprétation est erronée.