L'adolescence est une étape charnière dans la création du moi et de l'identité. L’adolescent est un être qui s’est construit dans un premier temps au contact de ses parents. Puis, au fur et à mesure de son éducation, l’ado élargit son monde à travers les relations qu’il construit avec des personnes plus éloignées. Le passage entre ce qui lui a été inculqué dans l’espace familial et ce qu’il a pu découvrir de lui et de l’autre en s’ouvrant à un monde plus large fait apparaître des traits de personnalité qui le caractérisent en tant que personne singulière. Certains comportements, certaines pensées et certaines idées qui ont contribué à modeler ses manières d’être, d’agir et de réagir, et à façonner son devenir, peuvent le conduire à se questionner par rapport à sa propre identité, et parfois même à douter de lui. Cet auto-questionnement surgit surtout dans les cas où l’ado pense être à contre-courant de ce qui est attendu de lui. Ses réactions face à son incertitude peuvent alors être nombreuses et variables selon les contextes dans lesquels vit l’ado. Au cœur de ces nombreux questionnements, on trouve souvent posée la question de son rapport à sa propre image et à ses rêves au sujet de ce qu'est le bonheur.
Cette démarche s'oriente vers le processus dit de « subjectivation » (comment construire son « moi » et devenir sujet) qui nécessite un processus de transformation psychologique et de remaniement visant à améliorer la santé mentale.
La thérapie adolescente peut répondre en accompagnant les jeunes de plus de 14 ans à cheminer en eux afin de leur offrir un espace sécurisant et honnête.