Nos psychothérapies
Dans une psychothérapie le récit de la personne consultante est entendu comme une narration qui s'organise autour de tensions que nous tentons de dénouer.
Le psychologue relie la narration à une trame biographique, éthique et culturelle constamment retravaillée, voire recomposée, par la personne qui tente de réaliser son cheminement vers un mieux-être.
Si une personne rencontre des difficultés dans sa vie ou qu’elle a le sentiment de ne plus s’en sortir au niveau de ses propres pensées, de ses émotions et/ou de son comportement il y a indication pour une psychothérapie. D’autant plus si cela influence un déséquilibre personnel et/ou la qualité de ses rapports avec les autres.
L’approche intégrative
La personne soumet à notre écoute ses diverses façons de représenter son monde intérieur. Du silence à la parole nous accompagnons les récits selon deux approches principales
01. APPROCHE HUMANISTE EXISTENTIELLE
L’approche humaniste-existentielle entraîne le sujet dans un cheminement philosophique mettant en jeu sa pensée critique de manière à faire émerger les pleines capacités du sujet à s’engager dans sa propre transformation. Le rôle du psychologue est alors celui d’un maïeuticien - un facilitateur de la pensée - qui suscite, par le dialogue, la construction d’une pensée claire.
Il s’agit de repérer avec la personne consultante les différents obstacles liés à sa compréhension des évènements de son histoire et de l’accompagner dans la quête de solutions qui lui appartiennent. La personne consultante développe alors son plein potentiel en vue de se réaliser dans une forme d’auto-développement personnel.
02. APPROCHE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE (TCC)
Dans cette approche, l’intervention s’efforce de comprendre comment les comportements, les émotions et les perceptions peuvent être à l’origine de manières inadaptées de penser et/ou d'agir dans certains contextes. Certains apprentissages qui se sont construits de manière erronée au cours du développement peuvent perdurer tout au long de la vie adulte. Par exemple : penser à tort qu’un conflit dans le couple est synonyme de rupture automatique ou de désamour.