Notre formation

 Objectif de notre programme d’internat

Notre programme d'internat vise à approfondir la compréhension des processus d'individuation et de leur relation avec les étapes du développement de la connaissance de soi, notamment dans le cadre du traitement des troubles anxiodépressifs chez les jeunes. Nous explorons les approches humanistes existentielles que nous combinons avec les Thérapies cognitivo-comportementales (TCC) de troisième vague pour élaborer des plans de traitement et d’intervention dans la prise en charge de ces troubles. La dimension existentielle et spirituelle accompagne tout le processus de prise en charge.

Nos approches

L’approche de notre équipe de psychologues et de superviseurs repose sur l'exploration des dimensions existentielles à mettre en œuvre pour aider nos patients à accroître leur conscience de soi.

Notre travail consiste à encourager l'exploration des questions existentielles telles que la quête de sens, la liberté, la responsabilité et la mortalité en tant stratégies pouvant soutenir nos patients dans leur quête de sens. Nous utilisons une approche intégrative qui peut user des techniques centrées sur la personne telles que l'empathie, l'écoute active et la non-directivité pour aider les patients à explorer leurs expériences subjectives. Nous faisons aussi appel aux principes de la Thérapie Cognitive Comportementale (TCC) pour identifier et modifier les schémas de pensée dysfonctionnels contribuant aux troubles émotionnels.

Notre objectif principal est d'aider nos patients à atteindre un niveau de sagesse personnelle, favorisant un équilibre de vie basé sur une croissance individuelle et une élévation de soi. Cet effort vise à approfondir la compréhension que les patients se font de leurs pensées, émotions, valeurs et aspirations. Et elle nous rapproche de notre philosophie qui consiste à croire que chaque individu détient en lui une forme de sagesse personnelle (une Sophie) qui le guide dans son cheminement vers une des versions de soi élaborée dans une harmonie sociale avec l’autre qui est à la fois semblable et différent.  Sophiatrie : Sophie du grec Sophia qui signifie à la fois « sagesse » et « savoir » décrit l'accès à la connaissance de soi à travers la connaissance de l'autre. Le soin - Iatria en grec - en est sa thérapie.

L’internat chez nous

La clinique s'engage à faciliter l'acquisition des sept compétences requises par l'Ordre des psychologues et nécessaires au développement professionnel de l’interne. Elle offre un environnement favorable pour les rencontres avec les patients, en favorisant un travail collaboratif au sein de l'équipe. Cette démarche comprend l'observation des pairs sous le regard des superviseures et la participation à l'évaluation de cas cliniques. Elle vise aussi à soutenir et à développer les savoir-être et savoir-faire des internes en vue d’une compréhension approfondie et une maîtrise des méthodes d’évaluation. La démarche familiarise l’interne avec les outils d’intervention du métier de psychologue, en mettant en œuvre des traitements psychothérapeutiques adaptés aux besoins des personnes consultantes

De plus, la clinique permet aux internes de participer à des activités de discussion et de lecture portant sur la résolution des impasses propres à nos évaluations ainsi que sur des méthodes d'intervention ; ces formations structurées sont conformes aux attentes et aux normes établies par l'Ordre des psychologues du Québec.

Dans les faits, l'engagement de la clinique se centre explicitement sur la formation de futurs psychologues cliniciens afin qu'ils puissent assumer leurs responsabilités d’une manière autonome, en visant spécifiquement le développement des sept compétences essentielles définies par l'Ordre.

Les 7 compétences 

1)    Compétence en relation interpersonnelle et en connaissance de soi :

Les relations interpersonnelles en contexte de travail impliquent que l’interne dispose d’une connaissance de soi et de ses limites pour être en mesure d’amorcer à juste titre une relation professionnelle et/ou thérapeutique. Les internes exploreront les aspects interpersonnels et intrapersonnels afin de mieux comprendre leurs propres dynamiques relationnelles et les appliquer dans le cadre d'une relation thérapeutique. Des exercices pratiques encourageront l'introspection et la compréhension des besoins de l’interne et du client tout en établissant un réseau collaboratif pour soutenir la progression du développement de la posture professionnelle.

2)    Compétence en évaluation : détenir les méthodes d’évaluation reconnues scientifiquement et propres à la psychologie clinique ou à une problématique donnée en vue d’élaborer une intervention :

 Les participants seront formés aux méthodes d'évaluation empiriquement validées pour identifier les besoins spécifiques des clients. En mettant l'accent sur la connaissance de soi et l'exploration du processus d'individuation, ils seront en mesure d'adapter les évaluations d’une manière holistique et éclairée, facilitant ainsi la planification d'interventions personnalisées.

3) Compétence en intervention : savoir choisir les outils adaptés à la demande afin de répondre au processus psychothérapeutique

À travers l'exploration approfondie des processus d'individuation, les participants acquerront une variété d'outils et de techniques thérapeutiques adaptés aux besoins individuels des clients selon les approches humaniste-existentielle et TCC. Ils apprendront à choisir parmi ces outils pour soutenir le processus psychothérapeutique, en tenant compte de la dimension de la connaissance de soi et de l'individuation.

4) Compétence en recherche : développer et maintenir les fondements théoriques et pratiques propres à la recherche scientifique en psychologie

Le programme comprend une section dédiée au développement de compétences en recherche, mettant l'accent sur l'exploration des processus d'individuation dans le cadre d'études empiriques. Les internes sont encouragés à développer une compréhension approfondie des concepts théoriques et à appliquer des méthodes de recherche pour contribuer au corpus de connaissances en psychologie clinique et analytique.

5) Compétence en éthique et déontologie : s’assurer de la présence d’une réflexion éthique qui gouverne la prise de décision dans la pratique en psychologie 

Une réflexion éthique sera intégrée à chaque étape du programme pour chacun des cas étudiés en supervision individuelle ou de groupe. Les internes sont encouragés à examiner de manière critique les implications éthiques de leurs actions, en particulier dans le contexte des implications de la spiritualité dans le processus d'individuation et de la relation thérapeutique, afin de garantir une pratique professionnelle responsable et éthique.

6) Compétence en consultation : s’approprier la perspective d’une analyse complexe sur une démarche de changement, laquelle implique un regard précis et une méthode à convenir :

En se basant sur les connaissances acquises sur les processus d'individuation et la connaissance de soi en tant que subjectivation, les internes sont formés à analyser de manière approfondie les demandes de consultation. Ils apprennent à identifier les processus de changement appropriés dans un cas où ils n’ont pas d’application directe dans le changement. Ils apprendront l’expérience du conseil et des choix à faire relativement aux besoins et attentes des pairs ou des organismes travaillant avec nous.

7) Compétence en supervision : acquérir les méthodes et les techniques relatives à la transmission du savoir et à l’intégration de la pratique professionnelle :

Une section dédiée à la supervision est intégrée de manière à doter les internes des compétences requises pour guider et superviser d'autres professionnels en formation. Cela inclut des techniques de transmission de connaissances, d'intégration des apprentissages et de soutien dans le développement professionnel au sein du domaine de la psychologie clinique axée sur l'individuation et la connaissance de soi.

Processus d’admission

Les critères d'admissibilité des étudiants au doctorat en psychologie ou des candidats à l'équivalence auprès de l'Ordre des Psychologues du Québec sont définis dans cette section. Les candidats à un internat en psychologie au sein de notre clinique doivent lire attentivement les lignes suivantes:

1.     Profil des candidats recherchés :

   - Être inscrit à un programme de doctorat en psychologie dans une université québécoise ou avoir soumis une demande d'équivalence à l'OPQ.

   - Affinité avec l'approche TCC (Thérapie Cognitive-Comportementale) de la troisième vague.

   - Affinité avec l'approche humaniste-existentialiste ou phénoménologique-herméneutique.

   - Démonstration d’une ouverture d'esprit ou d'interdisciplinarité intellectuelle.

   - Intérêt démontré pour la recherche en psychologie et l’avancement des connaissances. 

2.     Composition du dossier de candidature :

 Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants et être envoyé à l'adresse spécifiée G.rh@psysophiatrie.com :

   a) Curriculum vitæ à jour.

   b) Lettre de motivation

Ces critères et documents détaillent les exigences pour les candidats désirant postuler à un internat en psychologie au sein de notre clinique.

Modalités d’encadrement et rémunération

La supervision est prise en charge par la clinique. De fait l’interne est rémunéré à un taux horaire très avantageux entre 16600 $ et 33200 $ car aucune somme ne doit être déboursée pour la formation de l’interne. L’internat se fera surtout en présentiel avec la possibilité́ d’alterner entre des périodes de télétravail. Les rencontres avec les patients se font à la fois en présentiel et/ou en télé-thérapie.

En fonction de l’entente du projet d’internat entre l’interne et sa superviseure, les heures de supervision seront divisées selon deux modalités :

-       1 heure de supervision individuelle pour 4 heures de contact client

-       1 heure 30 de supervision de groupe par semaine.

Les heures peuvent être réévaluées au cours de l’internat en fonction des besoins de l’interne.

Notre équipe de psychologues chargée de la supervision.

-       Samia Mekhtoul, M.Psy. Psychologue et superviseure. Directrice clinique

Membre de l’Ordre des psychologues du Québec

Samia Mekhtoul est psychologue clinicienne, superviseure et psychothérapeute membre de l’Ordre des Psychologues du Québec après avoir complété un programme de Doctorat en psychologie, tel qu’exigé par l’OPQ, dans le cadre du processus des équivalences. Elle a obtenu son diplôme de psychologue clinicienne en 1998 à l’Université d’Alger, Algérie. Elle a œuvré en milieu hospitalier psychiatrique en offrant des services d’évaluation, d’expertise psychologique, de psychothérapie, d’accompagnement et de supervision. Elle a ensuite exercé en pratique privée où elle a travaillé auprès de différentes clientèles : enfants, adolescents, adultes, familles et couples. Elle a aussi enseigné à l’université de même que dans une école paramédicale. Elle a acquis, entre autres, une expertise en intervention d'urgence et dans le traitement du stress post-traumatique, et ce, aux niveaux individuel, familial et de groupe.

Son approche se veut éclectique et personnalisée. Formée à différentes formes de psychothérapie, elle utilise les approches et les techniques qui lui apparaissent les plus appropriées et les plus aidantes pour ses clients. Ainsi, dans son travail clinique elle peut combiner les approches psycho-dynamique, systémique, humaniste et cognitivo-comportementale. Son approche éclectique s’applique aussi bien à la pratique de la psychothérapie individuelle, conjugale ou familiale.

Samia Mekhtoul est superviseure à la clinique de psychologie Sophiatrie et travaille avec une clientèle adolescente et jeune adulte. Auprès couples et des familles, elle offre les services de psychothérapie et de coaching parental ainsi que des services d’expertise psychologique. Dans son travail auprès des adolescents et des familles, elle intervient sur de nombreuses problématiques : anxiété sociale, dépression, stress, faible estime de soi, adaptation à l’école, intimidation, attitudes d’opposition, TDAH, troubles de comportement et d’apprentissage, etc. Dans ses interventions Auprès des couples, elle se concentre sur les problématiques en lien avec les problèmes de communication, l’éducation, l’argent et les belles-familles, le deuil, les questions de jalousie, l’infidélité, monoparentalité, séparation, dépendance affective, etc.

-       Dre Monique Lahoud, D.psy. Psychologue et superviseure

Membre de l’Ordre des psychologues du Québec

Dre Monique Lahoud est psychologue clinicienne et superviseure en charge de la formation des internes et des candidats au titre de psychologue. Elle a obtenu son doctorat en psychologie (D.Psy.) à l’Université de Québec à Montréal en 2014. Depuis l’année 2021, la Dre Monique Lahoud s’occupe de la supervision individuelle au sein de la Clinique Sophiatrie et accompagne les psychologues en devenir à une approche intégrative d’orientation TCC et humaniste-existentielle.

-       Dre Neriman Gokcen, D.psy. Psychologue et superviseure

Membre de l’Ordre des psychologues du Québec

Neriman Gokcen qui est psychologue a été la superviseure qui a accompagné notre première interne en voie de valider son titre de psychologue au sein de la clinique de psychologie Sophiatrie. Elle détient un doctorat clinique de l'Université du Québec à Montréal (D.Psy.) et exerce depuis l’année 2013. Elle a été initialement formée à l'approche psychanalytique et humaniste, puis a intégré la Pleine Conscience dans sa pratique. Aujourd'hui, elle développe de plus en plus la "psychologie de l'être", une approche intégrative et intuitive visant à reconnecter avec sa véritable nature d'être et caractérisée par la présence, la clarté, la cohérence et la vérité intérieure. C’est une approche qui invite à aller au-delà des blessures, des croyances et des programmes intériorisés qui enferment.

Dans le cadre de cette démarche de reconnexion à l'essence de soi, sa méthode intègre aussi le corps dans le processus thérapeutique. Elle privilégie un travail qui va au-delà de l'échange intellectuel, en s'engageant avec le corps et les ressentis pour favoriser une intégration des prises de conscience qui habite le sujet. Cette approche intégrative s'inspire du Focusing, de la psychologie corporelle, de la psychanalyse et de la Pleine Conscience.

Expertise

Grâce à sa vaste expérience clinique dans un large éventail de domaines, tels les troubles affectifs et relationnels, l'anxiété, l'épuisement professionnel et l'hypersensibilité/douance, son accompagnement permet à ses internes de développer un savoir et une expertise dédiées aux patients en vue de les aider à regagner leur pouvoir et à retrouver leurs ressources profondes. Son approche clinique est le fruit de son expérience de vie, ainsi que de la sagesse qu'elle a pu acquérir et développer au fur et à mesure de son cheminement personnel.